Le drainage lymphatique manuel
Les principes du drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique est une technique de soin naturelle qui consiste à masser les zones ganglionnaires afin de stimuler la circulation de la lymphe à travers le corps.
Le système lymphatique fait partie du système circulatoire. Il a un rôle essentiel dans le système immunitaire. Il permet également de drainer les différents déchets de l’organisme. Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement , l’organisme subit des déséquilibres comme des engorgements ce qui génère par exemple la sensation de jambes lourdes, des troubles digestifs, gynécologiques, cellulite, prise de poids….
La technique utilisée est issue de la technique du Dr Vodder et du Dr Leduc. Par ce massage comprenant des manoeuvres précises de drainage et en variant la pression sur toutes les zones ganglionnaires du corps, la circulation de ce système circulatoire est stimulée et favorise ainsi l’évacuation des déchets accumulés dans l’organisme.
Au début de la première séance, un entretien est nécessaire afin collecter les informations nécessaires pour cibler l'objectif et adapter le massage. Ces renseignements serviront entre autres à identifier les contre-indications au drainage. Dans le cas d’un soin en drainage lymphatique, il est parfois recommandé d’obtenir au préalable l’autorisation du médecin traitant.
Les contre-indications:
- Fièvre
- Tumeur maligne non traitée
- Insuffisance rénale
- Insuffisance cardiaque
- Phlébite
- Thrombose
- Hyperthyroïdie non traitée
- Asthme aigu
- Grossesse pathologique
Pour tout renseignement complémentaire sur le déroulement d'une séance et les prestation proposées, rendez-vous sur la page séances et tarifs.

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique peut être utilisé autant à des fins thérapeutiques qu’esthétiques. Il peut par exemple avoir des effets bénéfiques dans les situations suivantes :
- Présence d’un lymphœdème découlant d’un traitement pour le cancer
- Présence d’œdème au niveau des membres
- Opération chirurgicale récente (p. ex., genou, hanche, sein, abdomen)
- Blessure récente (p. ex., ecchymose, entorse, fracture)
- Présence de cicatrices
- Insuffisance veineuse
- Jambes lourdes
- Cellulite (peau d’orange)
Concrètement, le drainage lymphatique apporte plusieurs bienfaits à celui ou à celle qui le reçoit. En voici quelques-uns :
- Réduction de l’œdème
- Diminution de la douleur
- Accélération du processus naturel de guérison du corps
- Détente et relaxation